Septeto BOLER0 1935

Au début des années trente les septetos commencent à rencontrer des difficultés face au conjuntos et aux orchestres Tipo Jazz Band qui émergent et rencontrent les faveurs du public. Pourtant à La Havane, en 1935, le chanteur et joueur de claves Tata GUTIÉRREZ et le tresero et seconde voix José VEGA, quittant le "SEXTETO BOLOÑA", organisent avec le trompettiste Félix CHAPOTTÍN le « SEPTETO BOLERO 1935 » parfois appelé "SEPTETO BOLERO ". Les amis s'entourent de Julio GALINDO à la contrebasse ; du joueur de tres Eliseo SILVEIRA et de José Manuel « El Chino » INCHIARTE pour le bongó . La présence de SILVEIRA entraîne VEGA à utiliser son tres pour réaliser le traditionnel rayado de la guitare.
El Chino Inchiarte .

 Dès le mois de mai la formation anime le Baile de las Flores à Guanabacoa puis en juillet celui de l’Association Canaria et du Club Progreso en août. Le même mois le septeto joue à La Tropical puis le mois suivant à la Polar est présent pour la Una tarde en el Oeste et son grand Rodéo. « Tata » et ses partenaires participent également au baile Despidiendo el Verano organisé par l’Alianza Juvenil de Guanabacoa puis à la Verbena Una Noche en mi Bohío. A Guanabacoa également le septeto joue pour la Fiesta Intersocial du Club Atlétic. En novembre, alors que l’orchestre de Cheo Belén PUIG joue au Casino Español de Regla, le « BOLERO 1935 » est également invité et côtoie alors le chanteur de l’orchestre Pablo QUEVEDO qui deviendra également son chanteur. Comme de nombreuses formations musicales le « BOLERO » est présent dans les cinémas pour jouer entre les pauses et en décembre on le retrouve au Tosca. Pour la veillée de Noël le septeto se déplace à Bejucal pour la grande fête des charangas et leur défilé de carrozas.


 

Fidèle au Casino de Regla « Tata » GUTIÉRREZ y retourne en janvier 1936 puis participe à la Verbena La Candelaria et fait danser les amateurs lors du Carnaval. En mai l’Union des Jardiniers organise sa grande fête à laquelle le « BOLERO 1935 » contribue avec d’autres formation.; Le septeto est au Luna Park en juillet et à la fête de la Sociedad Fraternal puis participe à l’hommage à « Neno » GONZÁLEZ et à sa grande chanteuse Paulina ÁLVAREZ. Le « BOLERO » retrouve ces derniers lors d’une Noche Guajira à Santiago de las Vegas.


L’année 1937 débute à La Ceiba et se poursuit avec une matinée à La Polar et, conjointement avec la « ORQUESTA GRIS », par une fête au Marianao Social Club puis une autre avec le Club Deportivo Olimpico. Pour la San José et rendre hommage au chanteur Joseito FERNÁNDEZ, « Tata » et ses partenaires animent le baile du Club Celta. En avril le septeto fête son anniversaire à Marianao puis joue à La Polar pour la Société Maceo. Une nouvelle Société se crée, La Juventud Progresista de Luyano, et elle invite pour la partie sonera du bal le « BOLERO 1935 ». Le Club Deportivo Sevilla, le Mariano Social Club puis le Liceo de Guanabacoa reçoivent successivement le septeto qui pour 50 centavos fait danser les amateurs dans les jardins de La Polar. En octobre on danse au Liceo de Regla puis la Société El Progreso de Guanabacoa, pour couronner Paulina Álvarez comme Imperatrice du Danzonete, convie trois formations dansantes dont le « SEPTETO BOLERO 1935 ».

La fin de l’année est marquée par un concert de solidarité pour les musiciens en difficultés puis par la Verbena Monumental à La Polar et une matinée dansante dans d’autres jardins, ceux de La Cotorra.

En 1937 sa popularité est telle que l'on peut l'apprécier sur trois stations de radio différentes CMC, CMCG et CMBZ Radio Salas pour son programme La Hora Tabacalera.


La formation rencontre le succès grâce aux qualités musicales de plusieurs membres du groupe, SILVEIRA marquant la décennie par ses apports que développeront les treseros postérieurs comme « Niño » RIVERA qui lui succède au sein du « BOLERO 1935 » en 1937. Durant une période c'est la voix de Pancho RISET qui fait les beaux jours du groupe.

Dès mars 1938 le septeto de « Tata » GUTIÉRREZ est présent pour la fête du Carnaval au Liceo de Regla et participe peu après à la Monumental Verbena du Club Español. Le mois suivant le « BOLERO » est dans las jardins de la Cotorra por une autre verbena. Au mois de mai la formation se déplace vers la plage de Varadero pour un grand pique-nique et le mois suivant assure le baile de la société La Independencia.. L’un des deux bals organisés au Club Atlético Santiago en juillet est animé par le septeto en compagnie de l’orchestre « GRIS », chargé des danzones et danzonetes.
De nouveau à la Cotorra, il participe à l’hommage au compositeur populaire Bienvenido Julián GUTIÉRREZ. Peu présent dans la seconde partie de l’année dans les lieux sélectes le « SEPTETO BOLERO 1935 » est présent pour les fêtes de Carnaval 1939 pour le compte de la Alianza Juvenil. En avril il participe à un hommage et le mois suivant à une veillée-bailable au Centro Castellano et un autre hommage à La Polar. Au mois d’octobre la formation joue pour le Centre Social Progreso.

« El Chino » quitte le groupe puis c'est autour de CHAPOTTÍN en 1939 qui part pour former le « CARABINA de ASES». Il est remplacé par Rubén CALZAD0 .
Au début de janvier 1940 le « SEPTETO BOLERO 1935 » anime avec le jazz band « HAVANA SWING » la Jamboree Party.


Le chanteur Carlos EMBALE est un moment la voix du "BOLERO" au tout début des années quarante. Le départ en 1945 du tresero «Niño» RIVERAdevenu directeur marque pratiquement la fin de la formation .

© Patrick Dalmace 2015/2018

Discographie sélectionnée:
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Le Son. Les années trente à La Havane.
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